Vivacité | Vivacité présente son mémoire à l’OCPM
Vivacité, société immobilière solidaire, développe un modèle de propriétés à capital partagé qui offre un soutien financier à l’achat d’une propriété. Pour contrer la spéculation immobilière. Pour le maintien des familles et des ménages à revenu modeste au coeur des villes et villages du Québec.
vivacité, société, immobilier, solidaire, fiducie, capital partagé, spéculation, accès à la propriété, fiducie foncière, community land trust, Québec, développement urbain.
159
post-template-default,single,single-post,postid-159,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

Vivacité présente son mémoire à l’OCPM

Vivacité présente son mémoire à l’OCPM

Le 5 septembre dernier, Louise Hodder, présidente et responsable des opérations de Vivacité Montréal, présentait le mémoire de l’organisation à l’OCPM dans le cadre des consultations publiques sur le Plan de développement de la Ville de Montréal.  Ci-dessous, les grandes recommandations qui ont été déposées par Vivacité Montréal, société immobilière équitable.

Recommandations:

  1. Vivacité Montréal recommande que la Ville inscrive au plan de développement un objectif clair qui invite au développement de partenariats entre la Ville et les divers acteurs socio-économique et communautaires qui sont actifs sur le terrain, dont Vivacité Montréal, et ce afin d’optimiser les forces vives du milieu.
  2. Vivacité Montréal recommande que les outils existants d’accès à la propriété soient révisés pour répondre plus concrètement à l’exode des familles, notamment en assurant une «abordabilité» perpétuelle d’une portion du parc immobilier, et en permettant un plus grand accès aux propriétés existantes. Elle offre sa collaboration et son expertise aux services municipaux et para-municipaux pour ce faire;
  3. Vivacité Montréal recommande que la Ville de Montréal maintienne et accentue son soutien aux divers groupes qui travaillent au développement d’unités locatives, tels que les projets de coopératives et d’habitations à loyer modique, afin d’offrir une diversité dans l’offre de logements abordables et une complémentarité aux programmes d’accès à la propriété.
  4. Vivacité Montréal recommande que la Ville de Montréal encourage le financement des projets immobiliers s’appuyant sur un modèle à capitalisation partagée, tel que celui développé par Vivacité Montréal, de manière à ce que l’aide financière se fasse «à la pierre» (investissement à la propriété) plutôt qu’à l’acheteur (aide à la personne).
  5. Vivacité Montréal recommande que cette approche de soutien financier à la propriété à capitalisation partagée se fasse à la fois dans le cadre de projets de propriétés neuves que dans le cadre de projets de conversion et de requalification de propriétés existantes.
  6. Vivacité Montréal recommande que soit intégré dans l’axe «Travailler et étudier à Montréal», le développement de parcs immobiliers comprenant des propriétés à capital partagée perpétuellement abordables disponibles pour les travailleurs, et ce, à proximité des zones d’emplois et des transports collectifs.
  7. Vivacité Montréal recommande que l’inclusion de propriétés à capitalisation partagée perpétuellement abordables soit prévue dans le développement des grands projets ou dans la conversion des bâtiments excédentaires.
  8. Vivacité Montréal recommande que la Ville de Montréal contribue à la création et au maintien d’un parc immobilier de propriétés perpétuellement abordables, et ce, en se dotant d’un programme d’accès à la propriété à capitalisation partagée.

Consultez le document complet : Mémoire Vivacite Montréal