17 Oct Il est temps de se tourner vers de nouveaux modèles
Ces derniers jours, les candidats à la mairie de Montréal sortent publiquement pour signifier leur engagement à soutenir les jeunes familles pour l’achat d’une propriété à Montréal. Tous ont des idées et solutions différentes pour freiner l’exode des montréalais vers la banlieue, mais tous s’orientent vers les mêmes mécanismes qui existent depuis des années et qui n’ont pas offert de résultats satisfaisants. Ces mécanismes sont ce que l’on appelle les «subventions à la personne».
Effectivement, les outils actuellement proposés sur le marché montréalais sont exclusivement basés sur la personne. Cette façon de faire nécessite des investissements récurrents de la part de la ville puisqu’une fois que l’aide au premier acheteur a été délivrée pour l’achat de l’unité, cette unité peut être revendue au prix du marché et devient à nouveau une propriété difficile d’accès. Il faut donc créer continuellement de nouveaux projets qui nécessitent de nouveaux investissements.
En favorisant une approche d’accès à la propriété à capital partagé tel que proposé par Vivacité Montréal, la ville placerait son investissement «dans la pierre» (que l’on nomme «subvention à la propriété»), c’est-à-dire à l’unité de condominium elle-même plutôt «qu’à la personne». Ceci permettrait à la fois de soutenir les acheteurs, mais plus encore de maintenir la propriété abordable de façon pérenne pour les futurs propriétaires qui se succéderont. Ce modèle vient d’un seul coup créer et consolider des parcs immobiliers qui sont réellement accessibles aux jeunes familles et qui le resteront perpétuellement.
Outre cela, le modèle de propriété à capital partagé et perpétuellement abordable offre des avantages à la fois pour les individus et la collectivité. Pour les individus, il permet notamment d’étendre l’accès à la propriété aux ménages avec des moyens limités, d’augmenter les actifs personnels des propriétaires et de réduire les risques liés au fait d’être propriétaire. Pour la collectivité, il contribue à préserver les actifs de la communauté dans le temps et à stabiliser le voisinage, tout en favorisant le développement d’une communauté locale diversité qui assure une mixité sociale nécessaire au dynamisme économique de la métropole.
Bref, il semble que les modèles proposés par les candidats à la mairie n’apportent rien de nouveau à une problématique bien installée d’accès à la propriété pour les montréalais. Vivacité Montréal invite donc les candidats à explorer ce modèle d’accès à la propriété à capital partagé et perpétuellement abordable afin d’offrir des moyens concrets qui profiteront à la fois aux individus et à la collectivité.
Pour plus d’informations : www.vivacitemontreal.org